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Vocal : un service qui vous laisse sans voix

La promotion par l’envoi de message vocal est revenue aujourd’hui sur le devant de la scène, notamment par l’usage que certains candidats à la fonction présidentielle ont pu en faire pendant la dernière campagne.

Ce mode de promotion a été souvent décrié du fait notamment du nombre important de sollicitations que recevaient les usagers et son assimilation aux multiples démarches téléphoniques effectuées à la sauvage.

Il est pourtant nécessaire de distinguer ces deux éléments :

– Le démarchage téléphonique consiste en un appel d’un commercial ou un opérateur afin de vendre de manière plus ou moins élégante une prestation ou un service. Apparemment anodine cette pratique a été complètement dénaturée par l’arrivée des logiciels prédictifs qui composent un appel avant que l’opérateur ait fini sa précédente conversation. C’est le fameux «  ne quittez nous allons vous passer votre interlocuteur ». Ceci peut paraître curieux quand c’est l’appelant qui vous énonce ce message.

Enfin, le nombre d’appels répétés à destination des consommateurs et l’agacement grandissant de ces derniers ont obligé les pouvoirs publics à légiférer sur ce point avec la mise en place du système «  Bloctel » http://www.bloctel.gouv.fr/.

– La promotion par messages vocaux elle peut se manifester de deux façons :

  • Un appel sur le téléphone et si la personne décroche délivrance d’un message pré enregistré.
  • Un message téléphonique laissé directement sur le répondeur mobile de l’usager. Ce message peut être ensuite re-écouté à l’infini.

 

D’un point de vue marketing la promotion par messages vocaux permet :

  • D’assurer la délivrance d’un message conforme à l’esprit de votre marque et/ou service. Il est nécessaire de travailler votre message en amont, tous les mots sont importants mais une fois le message validé, vous avez la certitude que celui-ci ne sera pas dévoyé par un commercial trop zélé.
  • D’humaniser la relation
  • De recréer un lien avec votre environnement existant : vous avez un spot radio ou télévisuel avec une musique reconnaissable, vous devez absolument reprendre ces éléments dans votre message vocal.
  • De créer de l’interactivité en proposant à votre client d’interagir en tapant 1 ou 2 sur les touches de son téléphone. Cela peut est très intéressant afin de mesurer rapidement un taux de satisfaction client.
  • De toucher efficacement une clientèle âgée : on l’oublie souvent mais nos clients ne sont pas tous des technophiles confirmés….

Les avantages de cette promotion sont très nombreux et il est possible de coupler cette action avec une campagne sms afin d’obtenir une efficacité maximale dans votre communication.

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