La Newsletter Marketing Mobile que vous allez aimer

La grande nouveauté du RCS

Rich Communication Services (RCS) est une expérience que plusieurs entreprises mènent depuis quelques années pour renouveler les systèmes de messagerie existants. Bien que présenté comme une nouveauté par les médias, il faut savoir que ce type de messagerie avait été déjà proposé par Orange ou SFR il y a quelques années.

(http://www.lesnumeriques.com/mobilite/joyn-orange-sfr-introduisent-nouveau-sms-sans-faire-bruit-n40959.html).

Google a décidé de le remettre sous les feux de la rampe en annonçant le replacement de son application de messagerie Messenger par Android Message basé sur le RCS. Cette nouvelle application permettra d’envoyer des messages plus longs (SMS limités à 160 caractères) et aussi plus complexes (contenus multimédias, des images en haute résolution, création de conversations groupales etc…), c’est-à-dire, des fonctions similaires à celles de iMessage ou WhatsApp.

La nouveauté réside surtout dans la possibilité d’utiliser le RCS pour envoyer des messages à tous ses contacts, même s’il n’a pas téléchargé l’application d’Android Message, car cette application change automatiquement le message en SMS. Donc il n’y a pas de problème de communication entre les smartphones avec Android Message et ceux qui ne l’ont pas.

L’ambition affichée de Google est de concurrencer l’application iMessage de Apple.
Une application pour les gouverner tous …. actuellement les acteurs majeurs du mobile et du web se livrent une guerre sans merci pour imposer l’application maîtresse en terme de messagerie : facebook messenger, whatsApp , iMessage, Android Message , Télégram, Skype , Signal etc…..

L’enjeu est d’être l’application de messagerie de référence sur le téléphone de l’utilisateur. Et pour y arriver, ces acteurs ont une stratégie commune : contrôler la brique SMS. En effet, il est amusant de constater que ces applications lors de leur installation demandent instamment de pouvoir prendre la main sur la fonction sms de votre téléphone.

En effet, les Facebook, Google et autres, gardent à l’esprit les réalités suivantes :

  • Une application peut toujours être désinstallée.
  • La fonction sms est native sur un téléphone mobile.

Il est difficile actuellement de prévoir le futur gagnant de cette lutte, mais ce qui est intéressant ce sont les possibilités de communication et de marketing qui seront offertes aux annonceurs.

Dans cette optique, nous avons entamé des tests et des études afin de pouvoir vous proposer les solutions les plus efficaces en intégrant cette technologie.