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Et si le RCS devenait le premier serial killer du marketing mobile

RCS : Serial Killer

« Attention le RCS arrive… », « Il va tout changer… », « Le marketing mobile ne sera plus jamais comme avant… », « RCS is coming… », etc. Curieusement, depuis que nous sommes sûrs de son arrivée dans nos contrées (2020- 2021), les articles sur ce sujet ont largement diminué. Et si c’était maintenant, le moment de prendre conscience du pouvoir disruptif du RCS.

Concrètement, le RCS va vous permettre de proposer une nouvelle expérience utilisateur dans le push marketing mobile. Vous allez pouvoir envoyer des vidéos, des diaporamas, des chats-bot, des messages commerciaux, intégrer un bouton « acheter » en dessous de vos visuels, … avec vos logos et vos couleurs !

Du fait de notre statut de RCS Early Adopter Google, l’équipe MTarget a pu tester l’ensemble des fonctionnalités du RCS, leurs potentiels marketing, et développer des pilotes avec certains de ses clients. Il est clair que l’expérience utilisateur est assez impressionnante. Celui-ci reçoit non seulement votre message promotionnel mais il peut aussi, instantanément et simplement, interagir avec celui-ci.

Traditionnellement, un message commercial (SMS, mail, push notif, …) était pensé pour vous amener vers une autre destination (mini-site mobile, site internet, application, …). Avec le RCS, vous restez dans le même environnement. Vous allez donc devoir penser votre message de promotion pour, non seulement déclencher l’intérêt de votre client, mais aussi pour l’amener à un acte plus positif de sa part (un acte d’achat, par exemple). Force est de reconnaitre que certaines de ces fonctionnalités existent déjà dans les solutions d’app-messaging existantes. En fait, selon notre analyse, la puissance écrasante du RCS se trouve ailleurs…

Le RCS arrive par la brique SMS !

L’idée de génie de nos amis constructeurs de téléphones, opérateurs mobiles et de Google est justement de ne pas créer une énième application sur votre téléphone mobile à télécharger (et pour information ce n’était pas gagné d’avance !).

Nous bénéficierons tous d’une mise à jour de notre application SMS, en totalement transparence (en théorie). Vous deviendrez alors, sans le savoir, RCS compatible !

Un simple opt-in suffit !

Si vous avez déjà collecté le numéro de mobile de vos clients en vous conformant aux dispositions contenues dans la RGPD, il ne vous sera pas nécessaire d’obtenir un nouvel accord.

Ceci est un point important car, actuellement, les solutions business des principales applications de messagerie vous imposent d’obtenir l’accord de vos clients pour vous adresser à eux sur ce média, même si vous avez déjà collecté leur numéro de mobile.  

Il garde l’efficacité marketing du SMS !

Bref rappel des chiffres caractérisant les performances du SMS :

  • 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes
  • 95% taux d’ouverture
  • 60% taux mémorisation

Source rapport trimestriel de la Mobile Marketing Association- Baromètre du numérique du CREDOC.

Ce canal reste encore épargné par les spam, et ce grâce à l’action des acteurs du marché dont MTarget fait partie. Ceci est un point important, notamment par rapport à l’email.

En conclusion :

Sous réserve de l’adhésion et de l’adoption par les destinataires-consommateurs (n’oublions jamais que ce sont eux les décideurs en dernier ressort !), le RCS peut, à terme, remplacer les apps de marques, le mail et les applications de messagerie.

Frédéric MUSSO, Directeur Général de MTarget

PS : Pour le moment, le RCS ne sera pas compatible avec la marque à la pomme. Mais il se peut que cela évolue…  https://www.igen.fr/iphone/2019/01/apple-pourrait-integrer-rcs-le-sms-evolue-soutenu-par-google-dans-messages-106411

Nous vous invitons à nous rejoindre au salon One to One Monaco du 19 au 21 mars, pour échanger sur l’efficacité du SMS et sur l’impact du RCS, soit sur notre stand F1 A 022, soit lors de notre atelier du jeudi 21 mars à 14h : « BOOSTER VOTRE CA GRÂCE AU SMS ! Découvrez comment ils réussissent. »